Très vite, le gobelet plastique sera interdit, et d’ores et déjà les entreprises sont contraintes de songer au recyclage des gobelets plastiques et ce, dans le cadre de la loi de transition énergétique. En effet, tous les gobelets utilisés jusqu’à présent devront donc être remplacés, dès le 1er janvier 2020, par des gobelets composés de matières biologiques.

Les entreprises doivent y songer et peu d’entres elles actuellement en ont encore pris conscience, pourtant, il va bien falloir trouver la solution pour boire son petit café au bureau…

gobelets-non-recyclables

La fin du gobelet plastique non recyclable

Près de 5 milliards de gobelets plastiques sont jetés chaque année en France, et le temps que met un gobelet plastique à se dégrader totalement est de 500 ans, il était donc temps de faire quelque chose pour améliorer en effet, notre environnement. C’est donc chose faite avec cette décision de passer désormais à des produits biodégradables ou recyclables. Les entreprises sont donc contraintes de penser aux solutions qui vont leur être imposées…

La première solution est d’envisager le recyclage des gobelets jetables et recyclables qui seront très prochainement proposés sur le marché. Pour cela, il convient de prévoir les collecteurs cela avec le partenariat fait avec une entreprise spécialisée dans le recyclage. Ce professionnel prévoit ainsi les collecteurs à mettre en place dans l’entreprise, précise les jours de collectes et l’approvisionnement des nouveaux gobelets adaptés : en polypropylène pour boissons froides et polystyrène pour boissons chaudes, recyclables bien sûr.

Le gobelet plastique réutilisable

Il y a aussi la solution du gobelet réutilisable conçu en plastique alimentaire recyclable qui sont réutilisés et qui peuvent même être personnalisés. Ainsi ce gobelet, dans une entreprise, peut aussi être un objet marketing de communication, c’est une belle alternative.

Les gobelets peuvent être régulièrement récupérés pour lavage et seront ainsi réutilisables pendant longtemps. Sur de l’événementiel, ils font de plus en plus leur apparition, un principe d’achat sous forme de caution est alors proposé, les personnes conservent leur gobelet en souvenir si celui-ci est personnalisé à l’événement, soit ils le restituent pour que celui-ci soit réutilisé à une autre occasion, puis plus tard, soit recyclé. Des événements personnels comme les anniversaires, les mariages, viennent aussi de plus en plus à cette solution. De nombreuses Start-up proposent désormais ces produits. C’est une solution écologique qui commence à se faire connaître et c’est donc une bonne chose pour notre planète. De plus, quand le gobelet réutilisable est personnalisé, il peut devenir par ailleurs, le petit souvenir original d’une soirée ou d’une fête qui reste ainsi bien marquée !

Il est donc temps de penser à toutes ces solutions…