Si vous ne le savez pas encore, en France et, dès le 1er janvier 2020, conformément à la loi de transition écologique, la vaisselle jetable non recyclable est interdite à la vente et à l’usage des particuliers comme des professionnels.

vaisselle jetable

C’est pourquoi, d’ores et déjà les solutions alternatives voient le jour.

Des matières biodégradables spécifiques en vue de protéger l’environnement sont de rigueur ou des plastiques recyclables sont de mise.
Il est donc temps de penser à la vaisselle réutilisable pour vos entreprises de même, qui que vous soyez, pour vos organisations festives, on parle ainsi et surtout de gobelets pour le moment…

Le gobelet plastique

Le gobelet plastique recyclable et réutilisable fait valoir son importance essentiellements dans tous les événements festifs, ces concerts, ces fêtes d’anniversaire, ces mariages aussi parfois, tout ce qui utilisait jusqu’alors des gobelets jetables ou de la vaisselle plastique jetable, non recyclable. A la maison et dans la vie courante, on utilise d’autres matériaux.

Pour le gobelet plastique, généralement ils sont fabriqués à base de polycarbonate ou de polypropylène. Le polycarbonate offre un plastique dur et transparent, on le retrouve pour de nombreux produits, mais cette matière contient du bisphénol – A considéré comme perturbateur endocrinien, ainsi et notamment pour les biberons entre autres – et en France, l’utilisation de cette matière est désormais interdite.

Le polypropylène offre un produit d’apparence plus souple, plus laiteux, moins transparent, il est plus acceptable sur le plan santé même si il peut également libérer des POSH qui sont des sortes d’huiles minérales ou du BHT soit hydroxytoluène butylé. Comme ces types de gobelets ne sont pas utilisés au quotidien, pour le polypropylène, l’utilisation est donc sans risque véritable.

Le gobelet plastique réutilisable et/ou compostable

Parmi les solutions, les gobelets réutilisables et compostables conçus en PLA soit acide polylactique ne représentent pas de risques pour la santé. C’est grâce à un procédé de fermentation de matières végétales comme le maïs entre autres que ce plastique voit le jour, on le dit ainsi plastique biosourcé. Un tel gobelet se dégrade en 8 semaines, pour cela, il peut être composté mais le processus de dégradation ne sera pas aussi flagrant c’est pourquoi, pour l’environnement, ce gobelet n’est pas encore la solution miraculeuse.
Ainsi, la meilleure alternative à tout cela reste bien l’utilisation d’un gobelet réutilisable et recyclable désormais disponible sur le marché.

Depuis quelques années déjà, des Start-Up ont proposées cette solution et elle fait déjà son effet sur de nombreux événements festifs, concerts et fêtes familiales… Sous différents principes de caution-achat, caution-collecte et rendu, gobelets nettoyés, réutilisés, recyclés… Avec ce cycle l’impact sur l’environnement est nettement amélioré. La durée de vie d’un tel gobelet est plus longue et en fin de vie, ce gobelet en plastique alimentaire est recyclé. Il faut donc y penser !