La RSE fait partie intégrante de la stratégie de développement durable des entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l’environnement. Mais il est parfois difficile de comprendre son périmètre.
Définition de la RSE
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) englobe l’ensemble des pratiques mises en place volontairement par les entreprises pour respecter les principes du développement durable. En mettant en place une politique RSE l’organisation prend en compte, dans ces activités, les impacts sociaux, environnementaux et économiques sans impacter sa performance économique.
Les principes directeurs de la RSE
Pour mettre en œuvre une démarche de RSE, il existe plusieurs principes directeurs, on retrouve notamment :
- Le Global Compact : lancé en 2000 par les Nations Unies, il s’agit d’une initiative internationale qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Ce pacte repose sur 10 principes universellement reconnus dans différents domaines comme les droits de l’Homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
- La norme ISO 26000 : depuis 2010, cette norme internationale fournit des lignes directrices pour aider les organisations à intégrer la RSE dans leur stratégie et leurs actions autour de sept questions centrales : la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les consommateurs et la contribution au développement local.
- Les Objectifs de développement durable (ODD) : adoptés par les Nations Unies en 2015, ils constituent un cadre universel pour orienter les efforts de la communauté internationale en faveur du développement durable à l’horizon 2030. Les ODD comprennent 17 objectifs et 169 cibles couvrant un large éventail de sujets, tels que la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’eau et l’assainissement, l’énergie, les villes durables, le climat et la biodiversité.
Le rôle des parties prenantes dans la RSE
Afin de mettre en place une démarche RSE efficace, il est essentiel pour les entreprises d’impliquer l’ensemble de leurs parties prenantes, c’est-à-dire toutes les personnes ou entités qui sont directement ou indirectement concernées par leurs activités.
Parmi les principales parties prenantes, on peut citer :
- Les actionnaires et les investisseurs
- Les salariés et les représentants du personnel
- Les clients et les consommateurs
- Les fournisseurs et les sous-traitants
- Les pouvoirs publics et les autorités régulatrices
- Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations
- Les communautés locales et les populations affectées
Il est important d’échanger avec les différents acteurs pour identifier les enjeux de leur RSE et définir des objectifs adaptés à leur contexte.
Les objectifs de la RSE
La mise en œuvre d’une démarche RSE permet aux entreprises de poursuivre plusieurs objectifs, qui peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
1. Les objectifs environnementaux
Ils visent à réduire l’impact de l’entreprise sur la planète et ses ressources naturelles. Parmi les actions possibles, on peut citer :
– La diminution de la consommation d’énergie et d’eau en sensibilisant vos équipes.
– L’amélioration du recyclage et de la gestion des déchets. Pour cela, vous pouvez offrir à vos salariés, un gobelet personnalisé et réutilisable par personne qu’il pourra utiliser au quotidien et en terminer enfin avec les gobelets cartons à la machine à café !
– La préservation de la biodiversité et des écosystèmes
2. Les objectifs sociaux
Ils concernent le bien-être et le développement des salariés de l’entreprise, ainsi que celui des communautés locales. Quelques exemples d’actions dans ce domaine :
– La promotion de la diversité et de l’égalité des chances
– Le respect des droits de l’Homme et des normes internationales en matière de travail
– La formation et l’éducation des employés
3. Les objectifs économiques
Enfin, la RSE vise également à assurer la pérennité et la performance financière de l’entreprise. Cela passe notamment par :
– L’innovation et la création de produits et services durables
– La recherche de nouvelles opportunités de marché liées au développement durable
– La fidélisation et l’attraction des clients, salariés et investisseurs
En somme, la RSE constitue un véritable levier de performance globale pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie. En effet, les entreprises qui choisissent de leur responsabilité, renforce leur compétitivité et contribue à un monde plus juste et respectueux de l’environnement.